sept.
2015

Contes des Estuaires Nantes/Québec

Jérôme Fihey

Contes des Estuaires Nantes/Québec

Une osmose artistique transmédia inédite entre deux villes.

Acteurs moteurs du transmédia en France, les nantais d’Arkham sur Loire et de la société de production Le Crabe Fantôme préparent un nouvel opus de leur événement Les Contes de l’Estuaire en invitant la Ville de Québec à entrer en résonance avec la Ville de Nantes. Entre fiction et réalité, le transmédia comme catalyseur d’échanges entre deux territoires.

Une première expérience nantaise
Octobre 2013, la ville de Nantes est le théâtre des Contes de l’Estuaire, le premier évènement transmédia invitant un large public à découvrir un portrait fantastique de la métropole nantaise à travers 7 contes sur 7 médias différents (cinéma, télévision, web, mobile, roman photo, fiction radio et lecture performée). Le projet est collaboratif par excellence - 3 collectivités territoriales et 38 partenaires associés - et capte l’intérêt d’un public encore peu familier du genre.

L’estuaire au coeur du concept
Les Contes de l’Estuaire trouvent leur source autour de trois axes forts : la thématique de l’imaginaire irrigué par l’eau, l’innovation de contenu par le transmédia, un fil rouge narratif : un écrivain déclenchant des phénomènes étranges à cause d’un manuscrit maudit.

Nantes/Québec, exploration de deux imaginaires
Tout univers transmédia n’a, par définition, pas de fin et peut donc rester en expansion perpétuelle, explorer de nouvelles voies narratives et se nourrir des représentations existantes dans les mémoires collectives des québécois et des nantais.
C’est l’ambition d’Arkham sur Loire et du Crabe Fantôme avec une donnée nouvelle : interagir avec une autre ville, un autre imaginaire.
Les nombreuses collaborations existantes entre les villes de Nantes et de Québec incitent naturellement les porteurs du projet à imaginer pour 2015 “Contes des Estuaires Nantes-Québec”, un évènement simultané aux deux estuaires. L’idée est de croiser les talents et les histoires des deux villes pour créer une cartographie artistique commune et ce sur plusieurs médias.

Dans la même catégorie