Jérôme Fihey
Auteurs
La maladie s'est déclarée tout petit déjà...
choc artistique à 2 ans en voyant "les 101 Dalmatiens" au cinéma. Il aura fallu 3 gendarmes pour me faire quitter la salle! Plus tard, ma collection de quelques 500 VHS (numérotées et classées via un système tellement efficace qu'il est désormais utilisé pour les archives de l'Armée de Terre), aura presque raison de ma pauvre mère. Avec l'adolescence et l'argent de poche viendront donc les achats boulimiques de revues et les séances de cinéma minutieusement choisies.
De 1996 à 2001, c'est l'époque bénie des Beaux-Arts. En option communication, je réalise plusieurs courts-métrages vidéo, crée un programme de vidéos diffusées sur le câble nantais, et passe deux mois à Canal Plus, lors d'un stage très stimulant sur l'émission "Nulle Part Ailleurs".
De 2001 à 2003, je réalise deux projets en résidence au Fresnoy, Studio National des Arts Contemporains : un court métrage en 16mm avec une équipe d'une vingtaine de personnes et un dvd interactif sur William Burroughs, écrivain américain. J?en profite aussi pour toucher à tous les postes de la production : assistant réalisateur de Vimukthi Jayasundera sur deux courts-métrages, et participation au scénario du premier long métrage du même réalisateur : "La Terre Abandonnée", caméra d'or à Cannes en 2005, participation au tournage d'un court-métrage de Tsai Ming Liang à Taiwan et tournage d'un reportage sur un artiste multimédia, David Rokeby, à Toronto.







