Tourisme et patrimoine

Médiation, scénarisation, valorisation

 

 

Avec le Crabe Fantôme, vous abordez une démarche narrative inédite pour raconter votre territoire.

La concurrence est de plus en plus accrue entre les territoires pour séduire les touristes et les habitants.
La course à l’attractivité est intense mais doit se faire dans un contexte économique tendu.
Comment faire plus ciblé, plus personnalisé, plus collectif et plus séduisant ?

Les touristes souhaitent désormais vivre une expérience émotionnelle unique qui doit lier différentes offres culturelles, muséographiques et patrimoniales entre elles, mais aussi commencer avant la visite et se prolonger après.
Bref, ils souhaitent vivre une expérience totale !

Cette démarche s'appuie sur votre écosystème existant pour créer du lien et intégrer tous les acteurs et parties prenantes de votre territoire dans une même dynamique de valorisation.

En fonction de vos audiences (familles, adolescents, seniors, etc.), nous imaginons ensemble une ou plusieurs histoires au sein d’une même univers transmédia cohérent.

Fiction géolocalisée sur smartphone, web-documentaire, croisière sonore, exposition, roman photo, mise en lumière, nous définissons ensemble quel(s) média(s) sont les plus pertinents par rapport à vos audiences.



Le transmédia, un concept fort :

Le Crabe Fantôme peut déployer un univers transmédia fictionnel sur un territoire : aventure, contes pour enfants, fantastique, policier, science-fiction, anticipation, espionnage, historique, etc.

En fonction de vos audiences (familles, adolescents, seniors, etc.), nous imaginons ensemble plusieurs histoires au sein d’une même univers transmédia cohérent. Chaque média est un véhicule pour vos audiences dans l’exploration de votre territoire.

L'objectif, c’est la création d'un évènement grand public très fédérateur mais aussi des oeuvres pérennes pour la valorisation de votre offre touristique.

C’est aussi une offre culturelle “clé en main” puisque Le Crabe Fantôme s’occupe de l’ensemble du processus : écriture, production, réalisation, communication et médiation.


Une première expérience nantaise :

Octobre 2013, la ville de Nantes est le théâtre des Contes de l’Estuaire, le premier évènement transmédia invitant un large public à découvrir un portrait fantastique de la métropole nantaise à travers 7 contes sur 7 médias différents (cinéma, télévision, web, mobile, roman photo, fiction radio et lecture performée). Le projet est collaboratif par excellence - 3 collectivités territoriales et 38 partenaires associés - et capte l’intérêt d’un public encore peu familier du genre.

Aujourd'hui, Le Crabe Fantôme développe des projets similaires dans différentes villes, notamment au Québec.

Contactez-nous pour en savoir plus.