avr.
2019

Expérience touristique transmédia

Vallée du Loir

Expérience touristique transmédia

“Un secret bien gardé”, c’est le slogan de la Vallée du Loir qui vient de nous retenir pour le scénario transmédia de sa nouvelle offre touristique qui sortira au printemps 2019. L’objectif est que le récit immersif et poétique se déploie dans le temps, de saison en saison, tel un feuilleton, mais aussi dans l’espace, tout d’abord dans 5 sites principaux via des outils numériques (applications mobiles, réalité augmentée, dispositifs interactifs, etc.) et, à terme, potentiellement sur les 57 communes du territoire.

Nous imaginons dans un premier temps un univers narratif fort, connecté au territoire, son histoire, sa topographie, son patrimoine matériel et immatériel.

Nous travaillons ensuite, avec les entreprises choisies pour le développement des outils, sur le design d’expérience pour le visiteur, ou plutôt les types de visiteurs, enfants, adultes, etc.

Enfin, nous accompagnons le client pour faire prendre l’histoire sur le territoire, via deux leviers indispensables : la communication et la médiation.

Dans les deux cas, pour renforcer l’immersion, on conseille de brouiller la frontière entre fiction et réalité, comme nous le faisons en Charente où nous organisons des chantiers de fouilles archéologiques sonores pour extraire des bulles de sons emprisonnés dans la vase depuis des dizaines ou des centaines d’années. Les médiateurs sur place sont présentés comme des salariés de Sémafore&Co, l’entreprise spécialisée en archéologie sonore, et le site web du projet sera également celui de Sémafore&Co.

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