mars
2019

Freud, la Dernière Hypnose, film VR

Marie-Laure Cazin

Freud, la Dernière Hypnose, film VR

Ce projet de Marie-Laure Cazin, produit par le Crabe Fantôme est un film en réalité virtuelle qui raconte la dernière hypnose de Freud qui l'a amené à inventer la psychanalyse. Le spectateur pourra voir la scène soit du point de vue de Freud, soit du point de vue de Karl, son patient. Chaque séquence dure une quinzaine de minutes.

Le film a été tourné à côté de Nantes en janvier 2018, en coproduction avec DV Group et avec le soutien de la SCAM (Société civile des Auteurs Multimédia), bourse « Brouillon d’un rêve Pierre Schaeffer ». 
Il a été présenté en avant-première au festival Laval Virtual en mars 2019.

Freud, la Dernière Hypnose fait également l'objet d'un projet art/science avec le développement d'un prototype EMOTIVE VR, dans lequel le film varie en fonction des émotions des spectateurs, analysées par des casques EEG (Electro Encephalo Gramme) qui captent leur activité cérébrale. Le film répond au ressenti des spectateurs en temps réel par des variations chromatiques et sonores.


Le projet a été lauréat de l'appel à projets recherche du RFI Ouest Industries Créatives, en partenariat avec le LS2N et L’École Supérieure des Beaux-Arts -Tours Angers Le Mans et de la bourse ARTEX de la Région Pays de la Loire.

Dans la même catégorie