juil.
2016

Le Botaniste, Contes des Estuaires Nantes/Québec

Nantes

Le Botaniste, Contes des Estuaires Nantes/Québec

Une osmose artistique transmédia inédite entre deux villes.

Acteurs moteurs du transmédia en France, les nantais d’Arkham sur Loire et de la société de production Le Crabe Fantôme ont proposé un nouvel opus de leur événement Les Contes de l’Estuaire en invitant la Ville de Québec à entrer en résonance avec la Ville de Nantes. Entre fiction et réalité, une nouvelle fiction immersive comme catalyseur d’échanges entre deux territoires.

Le 15 juin 2016, lors d'une visite des serres tropicales du parc nantais du Grand Blottereau, un groupe d’enfants découvre une lettre cachée en 1840 par un botaniste québécois du nom d’Alcide Lachance. Par hybridation de plantes nantaises et québécoises, il aurait réussi à créer des plantes aux vertus extraordinaires, une sorte de panacée universelle, avant de disparaître dans d’étranges circonstances.

Afin de parvenir à recréer ce jardin idéal, l’association Arkham sur Loire est chargée par la Ville de Nantes de s’occuper de l’affaire, en collaboration avec l'association Rhizome à Québec. Les enfants nantais ont mené en binôme avec de jeunes québécois cette enquête énigmatique du Botaniste. Sur les deux estuaires, une équipe de spécialistes chevronnés se sont investis pour donner vie à ces plantes fascinantes, prémices d’un nouveau rapport entre l'homme et la nature.

Grands héros de cette aventure transmédia et transatlantique, les enfants nantais et québécois ont eu pour "QG", du 4 au 10 juillet 2016, les centres de loisirs du quartier de l’Île de Nantes, le jardin des plantes de Nantes et Le Pignon Bleu à Québec.

L'évènement était gratuit et ouvert à tous. En voici les temps forts :

6, 7 ET 8 JUILLET :
Le laboratoire d’hybridation végétale se matérialise et envahit la salle Hectot du jardin des plantes.
Lieu : Maison du Jardinier - Jardin des Plantes de Nantes

9 JUILLET :

10h-20h : Présentation des résultats des recherches botaniques dans notre laboratoire
Lieu : Maison du Jardinier - Jardin des Plantes de Nantes

22h30 : Cérémonie d’accueil du Jardin Idéal sur l’île de Nantes.
Lieu : Kiosque La Nizanerie rue Paul Nizan

Un coup de théatre inattendu !

Le jardinier qui devait aider les enfants à planter leurs hybrides sur l’Île de Nantes s’est semble-t-il fait parasiter par un spécimen ! Durant toute la journée du samedi 9 juillet, une plante monstrueuse grandit sur le pauvre homme. Il faudra toute l'expertise et la détermination de notre équipe de cryptophytologues pour le libérer !

L'enquête était à suivre sur la page Facebook d'Arkham sur Loire.

Dans la même catégorie