janv.
2016

Le Bureau des Monstres

Jérôme Fihey

Le Bureau des Monstres

Une chasse aux monstres grandeur nature en Pays de la Loire !

Le Bureau des Monstres est le prolongement de notre prototype Le Monstre réalisé en 2013.

C'est une série transmédia (mobile et web) dont la toile de fond est à mi-chemin entre la cryptozoologie, soit l’étude de créatures inconnues de la science et la tératologie, en résumé, l’étude des monstres.

Cette série explore pour sa première saison le terrain de la Région des Pays de la Loire : Mayenne, Sarthe, Vendée, Maine et Loire et Loire-Atlantique.

Le Bureau des Monstres offrira ainsi un portrait inédit de notre région à travers des mythes et légendes documentées et inventées, révélant le pouvoir de l’imaginaire à travers les âges et comment ceux-ci traduisent les enjeux politiques, religieux et sociétaux de leur époque.

Nous souhaitons montrer que Les Pays de la Loire est une région aussi riche en légendes que sa voisine bretonne : des actes monstrueux perpétrés par Gilles de Rais de Champtocé à Tiffauges au 15ème siécle jusqu’aux créatures marines du nantais Jules Verne (19ème siècle) en passant par les aberrations biologiques décrites par le lavallois de souche Ambroise Paré (16ème siécle), notre territoire ne manque ainsi pas de monstres de tous poils, créatures fantastiques ou bien hommes maléfiques.

C’est donc à une chasse aux monstres grandeur nature et sur plusieurs siècles que nous proposons d’inviter le public.

Le Bureau des Monstres est ainsi la première série qui se marche et tient dans la poche !

Dans la même catégorie