juil.
2018

Les Explorateurs, Contes des Estuaires Nantes/Québec

Nantes

Les Explorateurs, Contes des Estuaires Nantes/Québec

Suite aux événements survenus en 2016 lors du Botaniste, les équipes d’Arkham sur Loire et de Rhizome ont poursuivi leurs recherches sur Alcide Lachance entre Nantes et Québec.

On retrouve sa trace dans les carnets de Charlotte Sémafore, journaliste française embarquée sur l'Hypérion en 1860 pour une traversée Nantes / Québec qui prendra une tournure extraordinaire.

De l’hiver à l’été 2018, c’est à une nouvelle aventure que sont conviés des enfants et artistes nantais et québécois puis les habitants de Québec lors d’un grand final événementiel et immersif.

“Les Explorateurs” est une aventure transmédia et transatlantique, un feuilleton immersif entre deux villes, Nantes et Québec.

Reprenant le projet utopique d’un groupe d’explorateurs du XIXème siècle, les habitants de Nantes et Québec du 21ème siècle, petits et grands, artistes ou non, vont imaginer une Cité Idéale. Ce projet est tout d'abord né dans l'esprit d'Alcide Lachance, botaniste québécois et de Charlotte Sémafore, journaliste nantaise, durant leur voyage sur l'Hypérion en 1860. Il pose les bases d'une ville en transformation permanente, un lieu où vivre ensemble, où le monde des plantes prendra une vraie part aux côtés de l’homme, où l’architecture pourra être éphémère, évolutive, bref, où la city sera moins smart mais plus poétique, moins planifiée mais plus surprenante.

Cette Cité Idéale est un laboratoire de société qui va prendre la forme d’une maquette numérique interactive mêlant mapping vidéo et narrations sonores, créée lors d'un workshop au Musée de la Civilisation en mai prochain.

En parallèle, la découverte de l’épave de l’Hypérion dans la rivière Saint Charles, au coeur de la ville de Québec révélera les derniers mystères de notre feuilleton lors d’un grand événement début juillet 2018 et permettra de faire le pont entre les 19ème et 21ème siècle.

Dans la même catégorie