mai
2016

Les Murmures du Marais

Rochefort Océan

Les Murmures du Marais

Dans le cadre du projet Récits d'Estuaire, qui vise à valoriser le fleuve Charente auprès des habitants et touristes, le Centre International de la Mer a fait confiance au Crabe Fantôme pour la création d'un feuilleton de territoire pour la communauté de commune Rochefort Océan (Charente-Maritime).

Nous avons ainsi rédigé une bible narrative et assuré la direction artistique des "Murmures du Marais".
En voici le pitch : Suite au témoignage suprenant d'Ambroise Dumas, un ancien qui, enfant, atteint d'hypersensibilité au bruit, s'isolait dans les marais et discutait avec le "peuple de la vase", une investigation est menée : d'un côté une collecte de la mémoire des habitants et, de l'autre, un forage dans la vase, matière hermétique qui a emprisonnés depuis des centaines d'années les sons du territoires !

Le pilote de ce feuilleton a eu lieu les 27 et 28 mai 2016 lors de l'évènement Cigognes en Fêtes. 
Des centaines de spectateurs sur deux jours ont pu parcourir le site des premières fouilles archéologiques sonores, donner leur vision de la vase et entendre les premiers "murmures du marais".

La suite de ce feuilleton se déroulera pendant les Journées du Patrimoine, en septembre 2016, à la Corderie Royale.

Les Murmures du Marais démontre le savoir-faire du Crabe Fantôme sur des projets narratifs, collaboratifs et empiriques.

 

Dans la même catégorie